Ouvrir le menu ATB SA.
ATB-SA Logo.

A16 – Tunnel de Neu Bois

A16 – Tunnel de Neu Bois

  • Chef de projet Postes clés ATB:
    R. Daneluzzi: Chef de projet, F. Brunner: Adjoint chef de projet, F. Burrus: Resp. direction des travaux
    , Phases SIA: Toutes
  • Succursale ATB SA GGT SA - 2800 Delémont dont ATB SA partie prenante
  • Période de réalisation Etudes: 1996 - 2006, Réalisation: 2006 - 2010
Détails
du projet

Description du mandat

Caractéristiques techniques

  • Longueur: 2x 945 m
  • Largeur excavation: 11.65 m
  • 1 bâtiment de service à chaque portail
  • Respectivement 119 m et 90 m de tranchée couverte au portail Nord et Sud
  • 1 ouvrage d’entrée décalé en guise de portail
  • 3 liaisons transversales

Particularités techniques

  • Géologie: structure "en touche de piano" des calcaires du Jura tabulaire
  • Excavation en 2 phases: galerie pilote puis calotte, stross, radier
  • Avancement TBM pour les galeries pilotes
  • Avancement à la machine à attaque ponctuelle en rocher pour tunnel
  • Système de drainage de l’ouvrage sans tuyau (réseau chemises drainantes)

Difficultés rencontrées

  • Tunnel réalisé dans un cadre environnemental très exigent
    Protection des eaux souterraines (zone S III) et des spéléothèmes (stalagtites, salagmites, etc…) sousjacents
  • Franchissement de nombreux karsts (colmatés ou non) nécessitant parfois des ouvrages en radier
  • Franchissement à faible couverture (2.5 m), d’une échancrure topographique remplie d’éboulis
  • Eau entartrante
  • Système de réalimentation hydraulique de l’épikarst

Maître d'ouvrage

République et Canton du Jura

Coûts des travaux

Fr. 60 millions (budget et délais respectés)

Galerie
d'images