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A16 – Tunnel de Choindez

A16 – Tunnel de Choindez

  • Chef de projet

    Implication ATB:

    Tunnel souterrain, Centrale de ventilation souterraine, Portail d'entrée Sud

    Postes clés ATB:

    F. Burrus: resp. direction des travaux, R. Daneluzzi: resp. travaux souterrains
    , Phases SIA: Toutes
  • Succursale ATB SA GGT SA - 2800 Delémont dont ATB SA partie prenante
  • Période de réalisation 2011 - 2015
Détails
du projet

Description du mandat

Tunnel autoroutier à 1 tube bidirectionnel avec galerie de sécurité et ouvrages annexes.

Caractéristiques techniques

  • Longueur totale: 3’288m dont 2’786 en souterrain
  • Diamètre d’excavation: avancement conventionnel, (haveuse et explosif) en demi-section, B = 11.40-11.60m (avancement conventionnel sur plusieurs fronts)
  • 400m de voûtes-parapluie pour franchir la Molasse alsacienne (demi-section)
  • 400m de tranchées couvertes de sections différenciées (polygonale et circulaire)
  • 2 centrales de ventilation, dont un souterraine
  • 1 galerie de sécurité de 3’288m
  • 7 liaisons transversales piétons
  • 3 liaisons transversales carrossables
  • 3 élargissements d’arrêt symétriques
  • 1 galerie hélicoïdale d’extraction des fumées

Particularités techniques

Géologie

Depuis le Nord, franchissement de la Molasse alsacienne du synclinal de Delémont puis du Kimméridgien au Dogger de l’anticlinal de Vellerat et retour du Dogger au Kimméridgien.

Méthodes d’avancement: marteau hydraulique dans la molasse, haveuse dans les marnes de l’anticlinal, minage explosif dans les calcaires et fraiseuse routière pour le radier.

Avancement galerie sécurité: haveuse dans la molasse puis TBM pour l’anticlinal

Difficultés rencontrées

  • Stabilité de la fouille Nord durant les travaux de réalisation des tranchées couvertes
  • Stabilité de la voûte et du front lors de l’avancement dans la molasse
  • Rencontres d’aquifères karstiques (> 250 l/s)
  • Complications constructives liées à l’architecture des portails
  • Coordination d’un nombre important d’intervenants (SER, laboratoires, BSA, lots voisins etc.)
  • Participation aux procédures de conciliation entre le MO et l’entreprise

Maître d'ouvrage

République et canton du Jura

Coûts des travaux

Fr. 220 millions

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