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A16 – Tunnel de Bure

A16 – Tunnel de Bure

  • Chef de projet

    Implication ATB:

    Tunnel souterrain, Portails, tranchées couvertes Nord, Sud

    Postes clés ATB:

    R. Daneluzzi: Chef de projet, S. Hagmann: Adjoint resp. direction des travaux,:
    , Phases SIA: Toutes
  • Succursale ATB SA GGT SA - 2800 Delémont dont ATB SA partie prenante
  • Période de réalisation 2007 - 2011
Détails
du projet

Description du mandat

  • Tunnel autoroutier à 1 tube bidirectionnel avec galerie de sécurité

Caractéristiques techniques

  • Longueur: 3000m
  • Diamètre d’excavation: TBM diamètre 12.63m
  • 1 bâtiment de service à chaque portail respectivement 122m et 100m de tranchée couverte aux portails Nord et Sud
  • 1 centrale de ventilation avec cheminée de 20m
  • 3 puits de 25m de profondeur, de4 et 5.5m de diamètre
  • 1 galerie de sécurité de 3000m
  • 7 liaisons transversales piétons
  • 3 liaisons transversales carrossables
  • 4 élargissements d’arrêt
  • Fouilles

Particularités techniques

  • Géologie: calcaires à ptéroceres inférieures, calcaires à cardium, calcaires à térébratules, banc à momies, marnes à astrates, calcaires à astrates et natices (dénomination française de la série du Malm)
  • Avancement TBM pour la galerie pilote (exécutée de 1999 à 2001)
  • Avancement TBM intégrant des voussoirs pour le tunnel
  • 2 systèmes de drainage (calcaire et marne)

Difficultés rencontrées

  • Recoupement de marnes au potentiel de gonflement marqué (2 MPa)
  • Zone karstique sous l’ouvrage au portail Nord

Maître d'ouvrage

République et Canton du Jura

Coûts des travaux

Fr. 136 millions

Galerie
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