| DÉTAILS DU PROJET |
Description du mandat
- Tunnel autoroutier à 1 tube bidirectionnel avec galerie de sécurité
Prestations réalisées
- Tunnel souterrain partiel
- Portails et tranchées couvertes Nord et Sud
- Centrale de ventilatin (partiel)
- Longueur du tunnel : 3000m
- Diamètre d'excavation : TBM diamètre 12.63m
- 1 bâtiment de service à chaque portail respectivement 122m et 100m de tranchée couverte aux portails Nord et Sud
- 1 centrale de ventilation avec cheminée de 20m
- 3 puits de 25m de profondeur, de 4 et 5.5m de diamètre
- 1 galerie de sécurité de 3000m
- 7 liaisons transversales piétons
- 3 liaisons transversales carrossables
- 4 élargissements d'arrêt
- Fouilles soutenues avec des tirants prévontraints ou passifs
Particularités
- Géologie : calcaires à ptéroceres inférieures, calcaires à cardium, calcaires à térébratules, banc à momies, mornes à astrates, calcaires à astrates et natices (dénomination française de la série du Malm)
- Avancement TBM pour la galerie pilote (exécutée de 1999 à 2001)
- Avancement TBM intégrant des voussoirs pour le tunnel
- 2 système de drainage (calcaire et marne)
- Recoupement de marnes au potentiel de gonflement marqué (2 MPa)
- Zone karstique sous l'ouvrage au portail Nord
- Recoupement de Karst lors de l'excavation TBM
Maitre d’ouvrage
- République et Canton du Jura
Organisation du mandat
- Consortium CTB
- GGT SA - ATB SA
- Gähler Partner AG
Coûts des travaux
- CHF 137'000'000.00